Notre association

Notre
association

L´association ArboRéal, dont les racines ont plus de 20 ans, est composée de passionnés, d´amoureux du vivant.

Son rôle principal est de proposer des formations par une approche holistique, technique et sensible.

Pour cela nous allions connaissance, expérience et bienveillance.

ArboRéal est rassemblé autour de l´arbre, c´est l´arbre roi, le guide, le lien central des 4 règnes : Minéral, Végétal, Animal et Humain

L’association Arboréal est située en Ariège, dans les Pyrénées. C’est une association Loi 1901 dont l’objet est d’identifier, de transmettre et de promouvoir les savoir-faire paysans.

Pour ce faire, elle inventorie les savoir-faire du territoire, recherche et met en réseau des personnes ressources. De plus elle transmet ces savoir-faire par le biais de l’organisation de stages et de formations professionnelles. Elle sont à destination des professionnels et des particuliers.

Elle regroupe principalement des agriculteurs, des cotisants solidaires et des porteurs de projets agricoles. Souvent ceux désireux d’inscrire leurs activités dans une démarche d’agriculture paysanne soucieuse de son environnement.

Nous voulons que chacune de nos actions et celles de nos pairs, mettent l’environnement au cœur des priorités afin de la protéger et participer à son développement avec l’Homme.

La nature nous offre de nombreuses richesses que nous pouvons exploiter tout en faisant prospérer la terre de demain.

Notre philosophie

Vivre aujourd’hui en milieu rural, (re)devenir ou être paysan (habitant du pays), c’est être une personne orchestre – polyvalente, apprenante, innovante. Ayant à la fois le sens de l’instant et le regard posé sur le long terme. En conséquence c’est naviguer dans la complexité du vivant, des dynamiques humaines et sociétales. C’est dans un contexte déstabilisant de mondialisation où l’échelle des enjeux semble nous dépasser.

Pourtant, depuis quelques années (y compris au cœur des plus grandes villes) de nombreuses initiatives regroupant individus, associations, agriculteurs et institutions existent. Elles tentent travers des expérimentations collectives et citoyennes de se réapproprier la gestion responsable du vivant. La diffusion des savoir-faire paysans trouve ici toute sa pertinence afin d’articuler tradition et modernité.

C’est dans cette dynamique que s’inscrit l’association ArboRéal dont le collectage et la transmission des gestes est la principale vocation. Cela dit, cette mission, partagée avec d’autres structures, n’est pas simple. En effet, depuis quelques dizaines d’années, on peut constater que plus nous savons, moins nous savons faire : plus nous accroissons nos connaissances, moins nous conservons nos compétences manuelles.

Sachant que le geste le plus partagé aujourd’hui est le clic de l’index, retrouver l’habilité de nos mains pour reconquérir de l’autonomie : voilà tout l’enjeu !

Nos Formations

Nos formations englobent les thèmes de l’arboriculture, du maraîchage, de la conservation et transformation de vos fruits et légumes, de la gestion d’une activité. Ceci toujours de manière le plus bio et respectueuse de l’environnement.

Par celles-ci nous voulons transmettre des savoir-faire traditionnels pour gérer votre exploitation, vous accompagner dans vos projets. Dans le but de vous donner toutes les clefs pour devenir autonome ! En conséquence le nombre limité de stagiaires permet d’assurer un suivi personnalisé.

Aussi nous travaillons en complémentarité avec nos partenaires afin d’accompagner au mieux les stagiaires dans la réalisation de leur projet. De plus les participants sont invités à devenir membres actifs de l’association, que nous faisons évoluer ensemble, de manière collective et vivante.